AFFICHE ROSA.jpg
sans titre-37.jpg

LES PROMENADES DE ROSA

CV-ROSA-MERCEDES-102021.png

Promenades Populaires

     En 2015, la Compagnie 24 Carats envisage le spectacle avec un prisme singulier : celui de faire voler en éclat la frontière invisible entre artiste et spectateur.
En s'appuyant sur les techniques du théâtre clownesque et d'archétypes de personnages forts,  la compagnie part à la rencontre des publics, mettant le spectateur en jeu au centre d'une interaction  spontanée, interrogeant des problématiques sociétales, favorisant un lâcher prise dans l'instant de l'échange, libérant une prise de parole parfois trop conditionnée.

 

     A l'heure où les clivages se renforcent et où le lien social s'effrite, l'enjeu de cette démarche est résolument d'aller sur le terrain.
Le comique et l'humour deviennent alors vecteurs de questionnement et d'expression.

« Les Promenades Populaires » -création 2015- ont été créés dans cette perspective, parcourant festivals d'arts de rues, fêtes populaires et lieux institutionnels.

Pendant l'été 2021, Rosa Mercedes et Olivio Marcopello ont repris la route, ils ont notamment racheté la chaîne des Pyrénées au Festival Jazz à Luz. Ils ont pu mesurer leur investissement en écumant les rues de Luz-Saint-Sauveur (65) du 9 au 12 juillet 2021.

CLOWN DE TERRITOIRE

En 2021, les Promenades Populaires ont été invité par les Scènes du Jura-Scène nationale à parcourir le département du Jura, 18 représentations réparties entre février et juillet 2021.

 

L'aboutissement de cette démarche de Clown de Territoire a donné lieu à deux représentations du Banquet de Rosa (transformé pour l'occasion en raison de la situation sanitaire) lors du lancement de saison des Scènes du Jura - Scène nationale les 4 et 5 septembre 2021.

PLAQUETTE-VF_SDJ lancement saison.jpg
logo-LesScenesDuJura.png

Promenades Solidaires:

CLOWN A DOMICILE

Cliquez sur l'image pour voir l'album photo

En 2017, la compagnie décide d'investir une partie de son travail dans le champ du social.

Les Promenades Populaires sont adaptées en Promenades Solidaires à domicile. Rosa Mercedes, personnage burlesque, vient visiter des personnes en situation d'isolement social pour faire rire et faire dire.

Créant ainsi un dispositif innovant en France, ce projet ne cesse de se développer. A ce jour plus d'une centaine de personnes en situation de précarité sociale ont été visitées en collaboration avec des mairies et des CCAS, notamment celles de Lons-le-Saunier et Besançon en Bourgogne-Franche-Comté.

Différentes thématiques traversent chaque tournée:

- 2018 Rosa se présente aux élections présidentielles.

- 2019 rédactions de portraits intimes.

- 2020 mise en lien intergénérationnelle avec des scolaires.

Une exposition des portraits intimes a été réalisée en 2019 à Besançon. Celle-ci peut voyager à la demande.

Ce projet reçoit le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

COVID-19

Plus que jamais, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les personnes isolées à domicile ont besoin de soutien.

 

La compagnie 24 carats s'adapte aux mesures barrières dans le cadre de son projet des Promenades Solidaires :

Rosa Mercedes revêt un plexiglas, enfile des gants, tout en déployant un éventail artistique pour renforcer le lien avec la personne visitée.

 

La compagnie est prête à inventer avec ses partenaires d'autres formes d'interventions (numériques, téléphoniques, postales …) et reste à l'écoute de toute proposition.

CLOWN A L'HOPITAL

Rosa Mercedes est invitée par le CHJS- Centre Hospitalier Jura Sud- de Lons le Saunier (39).
Tournée prévue en 2021 au sein de l'USDL, unité de soins longue durée et du service de gynécologie obstétrique-maternité.
Elle interviendra avec la comédienne Mélanie Rebouillat.

Le projet est subventionné par la DRAC/ARS Bourgogne-Franche comté dans le cadre de la convention nationale « Culture et Santé »

L'intervention se base sur l'échange et le lien qui se tissent, offrant des espaces éphémères, une occasion pour le patient de s'évader voyant son présent sublimé par la présence de ces personnages attachants et extravagants.
Invité à interagir et à s'exprimer, le patient est au centre du dispositif et devient partie prenante du processus. La présence du duo lui donne l'occasion de s'extraire de sa condition, tout en réinventant son environnement qui devient décors de spectacle, cadre de jeu et lieu d'échange intime.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

HOSPITAL.jpg

CLOWN EN IMMERSION

DSC_0171.JPG

En 2021, la compagnie 24 carats invente un nouveau cadre de jeu pour Rosa Mercedes. S'inscrivant dans le cadre des Promenades Solidaires, l'excentrique aristocrate investit la vie d'un quartier populaire (La Marjorie, Lons-le-Saunier) ou d'une institution (SESSAD Lons-le-Saunier). Allant à la rencontre, elle vient s'immiscer dans le quotidien en le sublimant à sa manière.

DSC_0163.JPG
DSC01567.JPG
Edited Image 2015-6-16-15-57-42.jpg

PERFORMANCE

SONORE

RADIO ROSA

Gîte_couvert_et_mondamnités_2.png

PERFORMANCE

IMMERSIVE

GITE, COUVERT ET MONDANITÉS